mardi 11 septembre 2012

Du mariage.

En ce moment, on parle beaucoup du mariage. Le civil, le religieux, l'homosexuel. Que l'on parle du mariage civil qui pose problème parce-que 50% des couples divorcent et que ça fait cher, pourquoi pas. Que l'on parle du mariage religieux, qui est en déclin, parce-que l’Église catholique est en déclin, à la limite. On parle aussi de valeurs qui se perdent. Et là, commence le débat sur le mariage homosexuel. Que les choses soient claires. Je suis pour le mariage de tout être majeur et consentant. S'il ou elle veux se marier avec un homme ou une femme, je ne vois pas pourquoi je m'en mêlerai. J'ai un certain nombre d'amis gays (je ne connais pas de lesbiennes, c'est uniquement dû au hasard des rencontres) et s'il veulent se marier avec leur conjoint, je ne vois pas pourquoi on les en empêcherai. Je n'aimerai pas qu'on m'empêche de me marier avec Kichou, juste parce-que certains trouvent ça choquant ou anormal ou que sais-je encore. Ce sont les mêmes qui trouvent choquant de faire des enfants hors mariage. 
Moi, ce que je trouve choquant, c'est que la société se mêle de ce genre de chose, au nom des valeurs de la République. Personne ne devrait se mêler de l'amour entre deux personnes (majeures et consentantes)(surtout consentantes). Certains devraient revoir leurs cours d'histoire. Parce-qu'il n'y a pas si longtemps (jusqu'au XIXème siècle voir même jusqu'au début du XXème) le mariage, c'était une question d'argent. C'est tout. On mariait sa fille avec le fils d'un artisan du même corps de métier. Son fils avec la jeune fille de bon rang, et pas avec la souillon qu'il aime et qui est enceinte. C'était ça le mariage. Alors, ne me parlez pas de valeurs du mariage ou de la République. La seule valeur du mariage est donné par l'amour que se portent deux êtres. 
Ceux qui me répliqueront mariage religieux ou valeurs de l’Église auront tort aussi. Certes, la religion catholique veux que le mariage se fasse entre un homme et une femme. 
Oui mais : 
  • les homosexuel(le)s ne demandent pas à se marier à l'église. Ils veulent être mariés dans l’État Civil, pas devant Dieu.
  • chacun a le droit d'avoir sa foi, c'est un droit fondamental de la République française. Je ne vois donc pas comment l’Église pourrait intervenir dans le droit au mariage de tous les homos. Ils ne sont pas tous catholiques n'est-ce pas ?
  • enfin, le mariage religieux est en net recul, dans les couples hétéros, évidemment. Mais si l’Église se modernise et accepte le mariage homosexuel, ne va-t-elle pas récupérer des fidèles ? 
Ceci n'est évidemment que mon avis. Chacun est libre d'avoir le sien. Mais je refuse de penser que pour quelque chose d'aussi intime et personnel que le mariage, certains membres rétrogrades de la sociétés puissent imposer leur opinion au reste du pays.

C'était le coup de gueule de Lolote, en direct de son blog. A vous la blogosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire