mardi 18 décembre 2012

"Photos sulfureuses"

Je ne vais pas vous parler d'un sujet léger aujourd'hui. Je vais vous parler d'une affaire qui me choque et qui me perturbe. L'affaire des photos d'Irina Ionesco. Cette femme a pris des photos de sa fille pendant 8 ans. Des photos où cette enfant, Eva, est dénudée, dans des poses plus que suggestives. Une enfant qui a entre 4 (!) et 12 ans. 4 ans ! On lui fait ouvrir les cuisses et exposer son intimité et on prends des photos et on les expose.
Dans n'importe quel autre contexte, ces photos seraient qualifiées de photos pédophiles. Parce-que c'est ce qu'elles sont. Cette petite fille n'a pas été violée mais elle a été souillée. Son innocence a été perdue par sa propre mère.
Cette fille, devenue adulte, a porté plainte contre sa mère. On l'aurait fait pour moins. Le jugement a été rendu. La fille touche 10 000 euros de dommages et intérêts mais le plus important ne lui a pas été donné. Cette femme monstrueuse a toujours le droit d'exploiter ces clichés. Et Eva, la victime, est diabolisée, parce-que le procès serait en fait juste un moyen pour elle de blesser sa mère qu'elle hait (on la comprends) et de se faire de l'argent.
Voilà, c'est révoltant. Et vous savez pourquoi ce procès a tourné ainsi alors que la condamnation aurait été plus lourde pour n'importe qui d'autre ? Parce-que cette femme est une artiste. Ce qui lui donne évidemment le droit d'exposer le sexe de sa petite fille, de l'exposer et de se faire de l'argent dessus. Moi, je considère ça comme une autre forme de prostitution.
Et le pire, ce sont les journaux. Qui qualifient ces photos de "photos sulfureuses". Sulfureuses comme si on parlait de photos d'une femme adulte. Sulfureuses comme si le sujet était conscient de l'impact de ces photos. Sulfureuses pour ne pas dire pédophiles.

Voilà, ça c'est une photo d'art qui a pour sujet une enfant.


4 commentaires:

  1. Bien dit ! Je n'avais pas tout suivi jusque là mais je suis d'acc avec ton article ! C'est honteux surtout quand on voit le verdict dérisoire (bon j'ai pas vu les photos mais je te fais confiance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment immondes ces photos. Sales et violentes.

      Supprimer
  2. Je suis abasourdie. Je ne suis pas du tout l'actualité, à vrai dire... Et je suis choquée... Je tombe des nues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été ma réaction. Je trouve ça immonde, injuste, dégoûtant... Ce genre d'histoire me révolte complètement. Ils permettent des choses terribles au nom de la liberté et de l'art.

      Supprimer