mercredi 9 janvier 2013

Respect et religion

Je suis catholique. Je ne suis pas pratiquante, je ne me reconnais pas souvent dans Rome (mais c'est parce-que je n'aime pas Benoît XVI) et pourtant je me considère comme catholique. Personne ne pourra jamais me convertir à une autre religion. Le catholicisme est ancré en moi. 
Une des choses que je hais le plus au monde, farouchement, est le prosélytisme. C'est quelque chose que je ne comprends pas et qui me donne juste des boutons. Je pensais, sincèrement, que dans un pays comme la France, chacun pouvait avoir sa religion sans avoir peur de se faire harceler. (Je pensais aussi que la religion et la loi était deux entités distinctes depuis un petit moment) (Les débats sur le mariage homosexuel en ce moment me montrent que je suis juste une grande naïve.)
Je me rends compte aujourd'hui que peu importe ta religion, ou même si tu es athée, ou agnostique, il y aura toujours quelqu'un pour te reprocher de croire (ou de ne pas croire). Et d'essayer de  te convaincre que tu as tort, que tu vas brûler en enfer éternellement si tu ne crois pas comme ci ou comme ça.
Le prosélytisme est une insulte à toutes les religions. Où sont le respect, la tolérance et l'amour des autres dans de tels discours ? Il n'y a pas pire injure pour une religion que ses propres extrémistes. Le christianisme a été décrédibilisé pas les horreurs commises pendant de longs siècles par ses représentants (et NON, l'Inquisition n'est pas le pire, loin de là). Le judaïsme ? Il suffit de voir ce qui se passe en Israël. L'Islam ? Quel musulman digne de ce nom peut penser que des bombes qui tuent indistinctement hommes, femmes et enfants est un combat ordonné par le Coran ? Bien sûr, je ne parle que des trois religions du Livre mais toutes ont eu des extrémistes qui ont commis des exactions au nom de Dieu.
Ce qui est inquiétant actuellement, c'est la flambée de radicalisation des religions partout dans le monde. On parle beaucoup des islamistes extrémistes, peut-être parce-qu'en ce moment, ce sont les pires. Mais partout la tension monte, et je ne peux m’empêcher de me demander comment tout cela finira-t-il ? 
Le moi qui croit encore au Père Noël aimerait qu'enfin, chacun respecte les croyances de l'autre. Peut-être qu'alors, le monde s'apaisera.


Google mon ami.


4 commentaires:

  1. si seulement tu pouvais être entendue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement en effet... Pas que moi, mais tout ceux qui sont pour coexister en paix.

      Supprimer
  2. Ton article résonne en moi... http://salwammm.wordpress.com/2013/01/03/lignorance-des-extremistes-les-extremistes-de-lignorance/

    Bises d'une utopiste qui croit aussi en la coexistante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'espoir qu'un jour, on y arrivera ! A transmettre notre vision de l'Amour.

      Supprimer