mardi 19 mars 2013

Once upon a time

Je suis une fairytales addict. Ce n'est pas nouveau hein. Quand j'étais gosse, je pensais qu'il y avait un royaume magique où toutes les princesses étaient amies, et je rêvais d'y aller un jour. Et là, j'ai découvert LA série écrite et pensée pour moi. J'aurais dû poser le copyright avant, mais bon, tant pis. La série donc. Once upon a time. Rien que le titre envoie du rêve, des paillettes, du concentré de licorne en barre. L'histoire donc, se passe après le mariage de Blanche-Neige et du prince. La méchante reine décide de se venger et d'envoyer tous les personnages de contes de fée dans un monde où rien ne finit jamais bien. Le nôtre (oui c'est optimiste). La seule capable de briser la malédiction, c'est la fille de Blanche-Neige et du prince, qu'ils ont envoyé dans notre monde avant que le mauvais sort leur fasse tout oublier. Le jour de ses 28 ans, la fille, Emma, est retrouvée par son fils de 10 ans  qu'elle avait abandonné à la naissance (vous suivez ?). Il l'emmène à Conteville (le nom de la ville est original...) où il est persuadé que les gens sont des personnages de contes de fée qui ont tout oublié et que sa mère adoptive est maléfique. Voilà, je suis nulle en résumé, mais vous avez l'esprit de la série. 
La Reine et Blanche-Neige
Avec Kichou, on est en train de regarder la saison 1, et franchement, on adore. Autant j'avais détesté Grimm (c'est pas du tout le même esprit, bien sûr), autant j'aime Once upon a time. C'est léger, tu réfléchis pas dix ans pour comprendre l'histoire, le scénario est bien construit et les costumes sont divins (ceux de notre monde comme ceux du monde enchanté). Et puis, la reine/maire est méchante juste ce qu'il faut, sans tomber dans l'exagération. Le petit Henry est mignon comme tout, et intelligent avec ça. Mais sans hésiter, le personnage le plus réussi c'est Tracassin (Rumpelstiltskin en anglais) : il est torturé mais je suis sûre qu'il a un bon fond. 

Emma et Henry
La série est bien construite, avec des flash-back vers le monde enchanté. On découvre régulièrement de nouveaux personnages et on en apprend aussi de plus en plus sur les personnages principaux. J'avais vu ailleurs qu'il y avait des incohérences dans le scénario et ça m'avait découragé de commencer la série, mais je trouve que pour l'instant, la logique est bien tenue. A voir en continuant donc. En tout cas, je recommande vraiment de la regarder, ou au moins un épisode ou deux pour se faire une idée. Si moi j'ai accroché dès le début, apparemment, certains ont vraiment apprécié après plusieurs épisodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire