samedi 25 mai 2013

Bilan du stage

Voilà, le stage a fini hier. Somme toute, je trouve que ça s'est très bien passé. On m'avait dit que dans cette bibliothèque, c'était quitte ou double. Je pense que j'ai eu de la chance. Il y avait une autre stagiaire, arrivée un mois et demi avant moi, qui m'a facilitée le temps d'adaptation. Elle m'a montrée tout ce que ma directrice de stage aurait dû me montrer mais qu'elle ne pense même pas à faire.
Une fois que je me suis habituée, tout s'est passé sereinement. J'ai eu beaucoup d'autonomie, avec seulement des vérifications de mon travail après coup. J'ai eu un accès total à la réserve, que j'ai pu explorer et découvrir à ma guise. Franchement, ça, c'était juste le pied. J'ai trouvé des trésors. Des vrais, des rares et précieux.
Même si ma mission principale (du catalogage), était parfois répétitive, elle m'a aussi permis de faire des recherches sur les livres. J'ai aussi découvert le processus de numérisation. Il n'est sans doute pas aussi performant que pour Gallica, mais en même temps, ils n'ont pas exactement les moyens de la BnF. Bref, j'ai vraiment beaucoup appris. J'ai adoré être sur le terrain, exercer pour de vrai, ne plus être dans le cadre des études. Je me suis rendue compte que c'est ce qui me plaisait vraiment, et j'espère que je vais pouvoir continuer dans cette voie.
Ce qui m'angoissait le plus, ne pas pouvoir renseigner un lecteur, s'est finalement avéré une peur futile. Il y a toujours moyen de s'en sortir. Et je n'ai pas été si nulle que ça.

Pour finir en beauté, on m'a proposée de revenir en tant que vacataire en juin et juillet. Je suppose qu'on m'a appréciée puisqu'on veut encore de moi. Et vous savez quoi ? Je suis contente de travailler encore quelques temps dans cette structure. J'ai une tâche en cours, ça m'aurait embêtée d'arrêter en plein milieu.


Tout le monde connaît cette image. Ben moi, je l'ai vue dans le livre. La vraie quoi.
Oui, je sais, c'est la classe absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire