mardi 26 février 2013

Ken Follett

Un de mes auteurs préférés est Ken Follett. Il y a quatre ans, on me l'avait vivement conseillé. Et bien sûr, j'avais gardé le nom en tête mais je n'avais pas passé le cap. Je fais toujours ça quand on me conseille un livre. J'ai peur d'être déçue, ou alors je suis en plein dans un autre livre, ou bien j'ai une liste longue comme le bras de livres à lire et parfois les trois à  la fois. Bref, Ken Follett, il fallait que je le lise, mais il fallait surtout que j'ai le déclic.
Le livre qu'on m'avait conseillé fait plus de mille pages. Comme je n'ai pas peur de l'épaisseur (mais alors pas du tout hein. En général, je ne regarde même pas combien il y a de pages. Pour ce livre, je me suis rendue compte qu'il y en avait beaucoup parce-qu'il pesait super lourd dans mon sac.), je l'ai acheté sur un coup de tête. En une semaine, il était plié. J'ai acheté la suite sur le champ, une semaine plus tard, fini aussi. Je crois que plus de 2000 pages en deux semaines, c'est mon record (ou peut-être pas. Je peux être vraiment très très rapide quand je veux). Et puis, je suis passée à autre chose et je n'y suis revenue que l'été dernier. Encore un livre bien lourd dans mon sac. Je l'ai commencé, puis j'ai moins accroché. Enfin, au départ. Parce-que quand je l'ai repris, je l'ai lu sur la plage pendant les vacances, et le soir dans la tente à la lampe torche, et dans la voiture. Bref, tout le temps. Après ma semaine de vacances, j'ai décidé d'en acheter un autre, beaucoup plus fin. Là, pareil, je lis trois pages mais ce n'est pas ça. Pas de coup de foudre. L'été passe, je reprends la fac. Je lis le matin et le soir dans le train, mais je n'ai pas envie de reprendre mon Ken Follett. Et puis, il y a un mois, panne de livres, abonnement à la bibliothèque terminé (d'ailleurs, il faut absolument que je m'y réinscrive) et compte à sec. Donc, je reprends le livre abandonné quelques mois plus tôt. Et là, gros, énorme déclic. Mais pour une fois, je savoure et je prends mon temps. Je ne le lis que dans le train. Mais il finit trop vite quand même. Alors, j'en achète un autre. Et encore une fois, il m'a fallu un peu de temps pour le démarrer mais maintenant, j'accroche bien.
Alors pourquoi j'aime tant Ken Follett ? Déjà, tous les livres que j'ai lu sont historiquement réalistes. Pour quelqu'un comme moi, c'est un trésor. Et puis, les personnages sont justes hallucinants d'humanité. Les intrigues sont passionnantes une fois qu'on est rentré (plus ou moins facilement) dedans. Ces romans sont un savant mélange de thriller, d'histoire, d'aventure. Les personnages sont nombreux et aucun n'est insignifiant. Chacun à un rôle précis, même si ce n'est pas évident au début. En plus, il a une écriture fluide absolument délicieuse, avec des suspens parfaitement ménagés. J'aime aussi sa façon d'écrire des histoires parallèles qui finissent par se croiser, d'abord subtilement pour finir par ne devenir qu'une seule histoire.

Livres lus (dans l'ordre de lecture) :

Les Piliers de la terre, 1990











Un monde sans fin, 2008











La Chute des Géants, 2010











L'Arme à l'œil, 1978











La marque de Windfield, 1993 (en cours)












Certains des ces livres ont été adaptés au cinéma ou en mini-séries mais je n'en ai vu aucune adaptation donc je ne peux rien dire à leur sujet. Mais j'avoue que le film de L'Arme à l'œil me tente assez. Quand je l'aurais vu, je vous tiendrez au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire