mardi 1 octobre 2013

Culture en ligne

Comme tu ne le sais pas, j'ai un problème à un pied depuis un an maintenant (d'ailleurs, je suis opérée demain)(mais c'est une autre histoire). Donc, avec un pied douloureux en permanence, c'est très dur de marcher longtemps. Ce qui restreint considérablement les visites. Je n'en avais jamais fait aussi peu en un an. Alors forcément, j'ai cherché des compensations. Sur internet, j'ai découvert qu'on pouvait visiter plein d'endroit sans bouger de chez soi. Bien sûr, ce n'est pas aussi beau qu'en vrai, mais c'est vraiment plaisant quand on ne peut pas trop sortir.
Je vous donne mes 4 préférés (6 en fait mais 4 types différents quoi) :

Des collections diverses et variées. Des explications très intéressantes (il faut maîtriser un minimum l'anglais pour certaines collections). Les images sont de très bonnes qualités, et permettent de zoomer. En gros, il y a trois parties : l'Art Project (des photos hautes résolutions de pièces de musées), les Evénements Historiques (des expositions d'objets et de photos en rapport avec des événements historiques : ex : Hiroshima), et enfin, World Wonders (des panoramas et des visites en Street View des merveilles naturelles et architecturales du monde entier).

Le Louvre :
Est-il nécessaire de présenter le Louvre ? Trois visites virtuelles sont disponibles. Des panoramas avec des œuvres cliquables pour zoomer. Ce n'est pas très complet et pas de si bonne qualité mais assez sympa quand même. Sinon, juste chercher les œuvres dans les Bases de données est aussi très enrichissant.

Il faut installer un petit logiciel et ensuite ! Magie ! Visiter différents bâtiments de Paris à différentes époques en 3D, avec commentaires ! Dans le même esprit, il y a Versailles 3D mais aussi Gizeh 3D (commentaires en anglais).

Les expositions de la BnF :
Il y a de quoi faire ! Plein d'expositions avec des images, des commentaires, des compléments. De quoi se cultiver tranquillement chez soi. La plupart du temps, les documents exposés sont disponibles intégralement sur Gallica.

Aller, je repars dans le Grand Canyon moi. Et après, je ferai peut-être un saut à Versailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire