samedi 23 novembre 2013

Amitié

Je ne suis pas inscrite sur Facebook. J'ai refusé de céder aux sirènes et même si je ne le regrette pas, des fois, je me rends compte que les autres se sont sans doute éloignés à cause de ça. Mais est-ce une si mauvaise chose ?
Tout à l'heure, je me suis connectée sur le compte de Chéri, qui n'utilise FB que pour chatter. J'ai été prise de curiosité parce-que je savais que deux de mes connaissances (anciennes connaissances en fait) avait eu des bébés. Je voulais les voir, avoir des nouvelles, mais comme je ne vis pas dans la même ville et que je n'ai pas leurs numéros, il ne restait que le réseau social. De fil en aiguille, je suis passée de profil en profil. Et je me suis rendue compte qu'en fait, ça ne m'intéressait pas. Ma vie n'a rien à voir avec les leurs. Tous ces gens suivent leur propre chemin, avec leurs joies et leurs peines. Tout comme moi. Il n'y a rien à envier, rien à triompher. Peut-être que en étant sur Facebook, leurs vies se mêleraient parfois à la mienne. Mais rien n'est moins sûr. 
Alors voilà, les liens se sont distendus, puis rompus. C'est la vie. Je suis toujours amie avec certains, je ne me sens plus aucune attirance pour d'autres. Avec le temps, j'ai rencontré d'autres personnes, que j'ai aussi perdu de vue, et puis fait encore de nouvelles rencontres. Je suppose que je ne suis pas fidèle en amitié. J'aime faire des rencontres, mais je n'aime pas être trop proche des gens. Je suis fusionnelle avec Kichou et extrêmement proche de ma famille maternelle. La seule amie à qui je dis tout a grandi avec moi. Pour moi, c'est suffisant. Émotionnellement, je ne peux pas m'investir plus. Mon temps n'est pas extensible, et après le travail, le temps libre qui me reste est réservé à ceux qui me sont indispensables. Je n'ai jamais envie de sortir boire un verre (de toute façon, je ne bois pas d'alcool) ou de faire du shopping entre filles. C'est peut-être pour ça que j'ai si peu d'amies. Je n'aime pas me forcer à faire des choses qui ne me ressemblent pas. Je n'aime pas être hypocrite, et très peu de monde est prêt à m'accepter telle que je suis : une ermite fashion-victime.
Voilà, n'être pas sur Facebook m'a permis de me centrer sur l'essentiel, et de ne pas me disperser en amitiés qui ne me correspondaient plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire