jeudi 6 février 2014

Toulouse #4

Dimanche, je suis allée visiter l'exposition temporaire qui se tient en ce moment au Musée des Augustins. Intitulée "Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra", elle était immanquable pour moi. Je l'ai trouvée très intéressante... mais mal conçue. Les documents exposés sont magnifiques, mais les explications ne sont pas toujours pertinentes ou claires pour un public non spécialiste. J'ai dû donner des explications supplémentaires à ma famille qui ne comprenait pas tout. De plus, il est spécifié qu'il ne faut pas s'appuyer aux vitrines (c'est de la logique pure) mais aussi qu'il ne faut pas toucher aux meubles. Sauf que les meubles en questions ont des rebords larges de 20 cm. Donc automatiquement, on s'appuie dessus pour voir les livres. A quoi ont pensé exactement les concepteurs de l'exposition ?
Le parcours n'est pas non plus évident, et sans un petit guide (disponible sur leur site mais pas sur place...), on est vite perdu. Du coup, j'ai vu l'exposition complètement dans le désordre... comme presque tous les visiteurs qui étaient là en même temps que moi.
Malgré mes petites critiques, j'ai beaucoup aimé visiter cette expo. Il est rare de voir des documents aussi beaux, et j'aurai pu passer la journée à les regarder. Même si les explications n'étaient pas toujours pertinentes, j'ai quand même appris des choses sur les documents orientaux, que je connais très mal.
Pour finir, il faut savoir que l'exposition se termine le 16 février, que le catalogue est en rupture de stock (ÉNORME déception pour moi), et que si vous voulez voir le contenu des bornes numériques sans vous déplacer, il est disponible ici.

Antiphonaire de Lévis-Mirepoix, vers 1534
Feuillet : L'Adoration des Mages.
© Toulouse, musée des Augustins. Photo STC Mairie de Toulouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire